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ANALYSTE D’AFFAIRE

Beaucoup de modèles d’affaires existants sont actuellement sous pression en raison du nombre croissant des possibilités offertes par les TIC.

Constatez-vous que votre proposition de valeur n’est plus suffisamment distinctive ? Ressentez-vous que les attentes du marché ont changé ? Ou voulez-vous créer des nouveaux canaux de vente ou de distribution ou passer la gestion de l’entreprise au crible ?

Il est donc essentiel que vous réfléchissiez en continu à votre modèle d'affaires. Le modèle d'entreprise, ou modèle d'affaires, décrit la manière dont vous créez, fournissez et conservez de la valeur.

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Digitar va vous aider à détailler rapidement et de façon visuelle quelles parties de votre entreprise sont essentielles à une hausse de succès, quelles parties peuvent être améliorées et quelles modifications et innovations sont nécessaires.

Digitar va construire avec vous votre modèle d’affaires en suivant les étapes suivantes:

PROPOSITION DE VALEUR - SEGMENTS DE CLIENTS

Une bonne façon de commencer est de définir en premier la Proposition de valeur et les Segments de clients. Ces sections peuvent être développées ensemble car est sont fort liées. Définir cette proposition mène directement à la réflexion sur les clients.

RELATIONS CLIENTS

Considérez ensuite le type de relation que vous voulez/devez développer avec vos clients (abonnement, contrat, transactions, etc). Vous devez savoir les types de relation à edvelopper avec vos clients, mais vous devez aussi savoir quelle relation il voudrait développer avec vous.

CANAUX DE DISTRIBUTION

Demandez-vous comment vous allez joindre vos clients. Ces canaux de distribution doivent avoir du sens par rapport à votre proposition de valeur et au type de relation que vous allez développer avec votre clientèle.

RESSOURCES CLÉS

Maintenant que vous avez développer vos connaissances de la partie du canevas dédiée au(x) client(s), vous pouvez vous pencher sur les ressources dont vous allez avoir besoin pour délivrer cette proposition de valeur. Ces ressources regroupent les compétences, brevets, actifs et l’expertise que vous pourriez être le seul à avoir.

PARTENAIRES STRATÉGIQUES

Réfléchissez aux différents acteurs qui pourraient vous aider à construire une affaire qui marche sur le long terme. Reprenez aussi les tiers et les fournisseurs qui ont la capacité de compléter vos ressources et apporter de la valeur ajoutée à votre offre.

ACTIVITÉS CLÉS

Décrivez ici les activités principales et les processus qui vont devoir être mis en place pour votre produit ou service. Ceci inclus les tâches critiques et la ligne du temps, le personnel et les compétences demandées, ainsi que les procédés propres à votre organisation.

SOURCES DE REVENUS

Vous pouvez ensuite décrire les sources desquelles proviendront les revenus. Prenez vos canaux de distribution en considération, ainsi que leur implication sur les services destinés à vos clients. Ces revenus seront-ils des revenus réguliers ou bien s’agira-t-il d’une transaction.

STRUCTURE DE COÛTS

Finalement, essayez d’évaluer les coûts de fonctionnement de votre entreprise selon votre business model déterminés par les activités principales, vos partenaires et canaux pour les joindre, ainsi que vos ressources. Comment ces coûts affecteront-ils votre profitabilité?

Digitar va construire avec vous votre modèle d’affaires.

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